Rituel Soin des cheveux



Je sais pas vous mais moi, mes cheveux j'aime bien en prendre soin, tout naturellement.
Surtout qu'ils sont tout fins et ... peu nombreux, alors je les chouchoute !

Ici, je vous partage mon rituel cheveux !

Bain d'huile végétale (veille du shampoing)
Attention, il ne s'agit pas de tremper la tête dans une bassine d'huile d'olive, hein ! Simplement de masser les pointes de vos cheveux avec une huile végétale de votre choix (Huile de Coco pour ma part, ma préférée).
Je ne peux que vous conseiller de mettre une serviette sur votre oreiller la nuit qui suit, afin de ne pas le graisser.

Shampoing HéHo
Lorsque vous vous shampooinez la tête, nul besoin d'y aller comme une brute. Massez-vous doucement le cuir chevelu (rentrez vos ongles, on vous dit !), puis les pointes. Si vous avez les pointes des cheveux sèches, n'insistez pas trop longtemps sur cette zone.

Rinçage à l'eau froide (ou tiède, à la limite).
Une eau trop chaude agresse votre cuir chevelu, qui ne vous le rendra pas bien, à la longue. Préférez donc l'eau tiède, et même froide, dans l'idéal. L'eau froide va refermer les écailles de votre cheveu, ce qui va le gainer et lui rendre toute sa brillance. Mais si, allez, ça réveille !

ET/OU rinçage au Vinaigre de cidre
Pour un rinçage qui garantira brillance et force à votre cheveux, mélangez un verre de vinaigre de cidre dans 1L d'eau tiède et rincez vos cheveux avec le mélange. Et non, je vous le promets, vous ne sentirez pas le vinaigre car son odeur disparait au séchage.

Séchage à l'air libre
Le sèche-cheveux abime considérablement vos cheveux ! Dans la mesure du possible, préférez un séchage à l'air libre. Attention, si vous habitez une ville polluée, mieux vaut laisser sécher ses cheveux à l'intérieur, chez soi. En effet, les cheveux humides sont plus sensibles aux agressions exterieures. Si vous n'avez pas le choix, utilisez alors la plus petite température de votre sèche-cheveux.

Brossage complet (sur cheveux secs)
Les jours sans shampoing, je me brosse les cheveux avec une brosse tout ce qu'il y a de plus simple (quoi qu'elle soit en bambou), mais pas juste un petit coup et hop c'est parti ! Non, là encore, j'essaye de faire les choses bien. Le brossage sert à garder vos cheveux propres plus longtemps et ainsi limiter le nombre de shampoing, qui fragilisent quand même pas mal les cheveux. 
Pour le brossage : Créer une raie. Partir des racines et bien brosser jusqu'aux pointes (pour répartir le sébum sur toute la longueur). Procéder de même sur toute la chevelure : sur les côtés, puis tête penchée en avant, en partant de l'arrière de la tête.
Après chaque brossage, savonner et rincer votre brosse pour enlever le sébum.

Shampoing sec
Environ 3 jours après mon shampoing normal (à l'eau, quoi), je fais un shampoing sec (recette en cours de test, à venir), toujours dans l'objectif de limiter les shampoings classiques.
Saupoudrez le shampoing sec sur chacune des raies que vous créerez. Massez bien les racines. Puis éliminez le plus de poudre avec vos mains (au dessus de la baignoire ou du lavabo). Enfin, brossez avec une brosse souple toute la chevelure des racines jusqu'aux pointes pour éliminer tous les résidus.

Laissez-les vivre !
Détachez le plus souvent possible vos cheveux. Plus facile à dire qu'à faire (au quotidien), mais sachez que plus vous attachez vos cheveux, plus vous multipliez les risques de les casser. Alors, laissez-les vivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire